Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement roumain approuve le projet de loi visant à fournir le système de défense Patriot à l'Ukraine
information fournie par Reuters 02/09/2024 à 10:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le gouvernement de coalition roumain a approuvé lundi un projet de loi autorisant le don d'un système de défense antimissile Patriot à l'Ukraine et l'a transmis au parlement pour un vote final.

La Roumanie, membre de l'Otan depuis 2004, partage avec l'Ukraine une frontière de 650 km (400 miles). Des fragments de drones russes ont pénétré à plusieurs reprises sur son territoire, alors que Moscou attaque les ports ukrainiens situés juste de l'autre côté de la frontière du Danube.

Bucarest a déclaré en juin qu'elle ferait don à l'Ukraine de l'un de ses deux systèmes Patriot opérationnels , à condition que les alliés le remplacent par un système de défense aérienne similaire.

Ce don fait partie d'une livraison de cinq systèmes de ce type et d'autres unités de défense aérienne stratégique que les États membres de l'Otan se sont engagés à fournir à Kyiv dans le cadre de sa lutte contre l'invasion russe.

"Une fois que le parlement aura approuvé la loi, le gouvernement sera en mesure de prendre la décision qui rendra le don opérationnel", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mihai Constantin.

Le projet de loi stipule également que la Roumanie enverra des lettres d'offre et d'acceptation aux États-Unis pour le remplacement de la batterie donnée, et qu'elle s'attend à payer environ 60 millions de dollars en impôts et taxes.

La Roumanie a signé un accord de 4 milliards de dollars pour acheter des Patriots, construits par RTX Corp RTX.N , en 2017, son plus grand contrat d'approvisionnement à ce jour. La première livraison a été effectuée en 2020. La Roumanie a reçu quatre systèmes jusqu'à présent, dont deux sont opérationnels.

Valeurs associées

RTX
157,850 USD NYSE -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...