Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement roumain approuve le projet de loi visant à fournir le système de défense Patriot à l'Ukraine
information fournie par Reuters 02/09/2024 à 10:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le gouvernement de coalition roumain a approuvé lundi un projet de loi autorisant le don d'un système de défense antimissile Patriot à l'Ukraine et l'a transmis au parlement pour un vote final.

La Roumanie, membre de l'Otan depuis 2004, partage avec l'Ukraine une frontière de 650 km (400 miles). Des fragments de drones russes ont pénétré à plusieurs reprises sur son territoire, alors que Moscou attaque les ports ukrainiens situés juste de l'autre côté de la frontière du Danube.

Bucarest a déclaré en juin qu'elle ferait don à l'Ukraine de l'un de ses deux systèmes Patriot opérationnels , à condition que les alliés le remplacent par un système de défense aérienne similaire.

Ce don fait partie d'une livraison de cinq systèmes de ce type et d'autres unités de défense aérienne stratégique que les États membres de l'Otan se sont engagés à fournir à Kyiv dans le cadre de sa lutte contre l'invasion russe.

"Une fois que le parlement aura approuvé la loi, le gouvernement sera en mesure de prendre la décision qui rendra le don opérationnel", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mihai Constantin.

Le projet de loi stipule également que la Roumanie enverra des lettres d'offre et d'acceptation aux États-Unis pour le remplacement de la batterie donnée, et qu'elle s'attend à payer environ 60 millions de dollars en impôts et taxes.

La Roumanie a signé un accord de 4 milliards de dollars pour acheter des Patriots, construits par RTX Corp RTX.N , en 2017, son plus grand contrat d'approvisionnement à ce jour. La première livraison a été effectuée en 2020. La Roumanie a reçu quatre systèmes jusqu'à présent, dont deux sont opérationnels.

Valeurs associées

RTX
185,730 USD NYSE -2,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 11 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 08.01.2026 13:39 

    Les députés ont repris jeudi en commission l'examen du budget de l'Etat pour 2026, peinant toujours à faire émerger les contours d'un compromis. De quoi alimenter un peu plus l'hypothèse du retour rapide de l'article 49.3 pour abréger des débats insolubles. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:34 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,30% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 13:30 

    Le géant allemand de la mode en ligne Zalando a annoncé jeudi fermer un centre de distribution dans l'Est de l'Allemagne, qui emploie 2.700 personnes, afin de moderniser son réseau logistique européen menacé par la rude concurrence des plateformes chinoises. Le ... Lire la suite

  • Des clients passent devant une succursale de Tesco à Londres
    information fournie par Reuters 08.01.2026 13:29 

    Tesco chute en Bourse jeudi après avoir fait état d'une croissance de ‍3,1% de ses ventes comparables au troisième trimestre et de 2,4% sur la période de Noël sur un an, toutes ‌deux inférieures aux attentes du groupe. Le premier détaillant alimentaire britannique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...